Béton estampé

 

Le béton estampé (béton modelé ou bétons imprimés) est une technique qui consiste au coulage d’une dalle de béton colorée et armée d’une épaisseur variant entre quatre et six pouces. Son apparence peut être adaptée afin de ressembler à des revêtements de pierre, brique, ardoise, tuile et même de bois. Puisqu’il est polyvalent et offre une multitude d’options, le béton estampé est devenu un par ces nombreux motifs et couleur, il est devenu une alternative idéale à des matériaux plus coûteux.

Lors de la finition, alors que la dalle est encore à l’état plastique, la surface est imprimée de motifs à l’aide de moules de caoutchouc. Un procédé chimique appelé « agent démouleur » permet à la matrice de ne pas adhéré à la surface du béton. C’est aussi à cette substance que l’on doit la vigueur de l’effet marbré qu’il est possible d’apercevoir sur le produit fini.

Le béton estampé, par la variété de ses matrices, permet de créer des œuvres uniques. Il est possible d’utiliser cette technique pour tous types de planchers, revêtements intérieurs et extérieurs, contours de piscines, patios, galeries, stationnements, escaliers ou trottoirs.